La découpe jet d'eau

LE PRINCIPE DE LA DECOUPE JET D'EAU  

Le principe de  découpe robotisée par jet d’eau  consiste à projeter l'eau à très grande vitesse (600 à 900 m/s, soit 2 à 3 fois la vitesse du son). L'eau, par l'intermédiaire d'une pompe très haute pression (pression de 2 000 à 4 000 bars) est ensuite dirigée vers un accumulateur puis propulsée à travers une buse de Ø 0,10 à 0,4 mm.

Le nombre de têtes de découpe, la pression et le débit de chaque buse ainsi que la taille du robot sont adaptés aux matériaux et aux pièces à découper. 

 UNE COLLABORATION AVEC AXIOME 

 Logo 0 0 

C'est initialement pour nos besoins propres de tuyauterie et de chaudronnerie que cette machine a été conçue en collaboration avec AXIOME, leader de découpe robotisée.

Vos besoins en découpe seront ainsi compris par un chaudronnier tuyauteur:
- Compréhension de vos besoins
- Possibilité de soudage et de montage d'accessoires, de fabrication d'ensembles complets ou pré-montés

 

 

Flow waterjet - découpe jet d'eaudécoupe robotisée par jet d'eau

 La découpe et/ou détourage par JET D'EAU ABRASIF permet découper des matériaux durs : acier, titane, aluminium, marbre, verre ou encore des matériaux composites (fibre de carbone, fibre de kevlar…) et ce, sans contrainte thermique au niveau de la coupe.

ROBOT DE DECOUPE POUR PIECES DE GRANDES DIMENSIONS

 

La pièce à usiner est posée sur un plateau rotatif (rotation à 360°). Le robot peut ainsi travailler tout autour de la pièce pour réaliser du perçage, du détourage, de la découpe.

Le robot est monté sur un axe motorisé, permettant de découper la pièce sur toute sa longueur et de réaliser biseaux, chanfreins et autres formes géométriques.La tête de découpe est embarquée sur le robot.